Depuis plusieurs semaines, les usagers Vélib sont confrontés à de nombreuses difficultés pour profiter du service, en raison du changement de prestataire. Le conseil de Paris a voté le principe d'une indemnisation.
Stations en travaux, condamnées, bloquées, vélos en mauvais état, la liste des dysfonctionnements s'allonge chez Velib'. Le passage de JC Decaux à Smovengo, prévu le 1er janvier, impacte très fortement les usagers occasionnels et les 300.000 abonnés annuels depuis plusieurs semaines. Près de la moitié des stations sont fermées pour travaux, l'application n'est pas toujours à jour.Le groupe UDI-Modem a déposé un voeu ouvrant la voie à une indemnisation des usagers au Conseil de Paris mardi. Une proposition accueillie favorablement par l'executif parisien.
En réponse au vœu présenté par @AziereEric, l'exécutif accepte d'indemniser les abonnés de #Vélib' qui subissent depuis des semaines la dégradation du service pendant le changement d'opérateur.
— Groupe UDI MoDem (@GroupeUDIMoDem) 21 novembre 2017
Reste à savoir quelle forme prendra le geste commercial. Du côté du syndicat mixte Vélib' Métropole, qui gèrera le nouveau service Vélib', on confirme réfléchir à deux pistes de compensation: une indemnisation financière ou plus vraisemblablement une prolongation des abonnements. Mais à ce stade rien n'est défini, nous affirme-t-on.